Nous avons pu expérimenter directement, et non par ouï-dire, qu'en l'absence de l'ego tout est plus pur. Nous avons vu de nos propres yeux que l'ego est une création fallacieuse qui projette une ombre sur la Lumière de la Pure Conscience, même s'il a été purifié de ses manifestations négatives. C'est pourquoi il nous coûte d'avoir recours à l'intellect pour essayer de te faire entrevoir cette Connaissance directe, si tu l'acceptes car nous n'userons pas de violence pour t'obliger à adhérer à notre vision. Tu es libre et si tu persistes nous n'irons pas plus avant dans nos démonstrations.
L'ego "positif" et l'ego "négatif" sont les deux revers d'une même médaille, et il est évident que cette médaille, ce n'est pas Cela le Tao. Un minimum d'introspection honnête suffit pour constater que l'ego est multiple. Comment dès lors prétendre atteindre l'Unité avec cette chose ?
Dans l'Oeuvre à laquelle tu réfères (Tao Te King), il n'est nullement fait état de ce que tu mentionnes ici. Au contraire, ce livre magnifique nous encourage à fusionner avec le Tao qui est, si toutefois il était possible de le décrire avec nos mots sans l'adultérer ou le réduire, la Conscience Absolue non-manifestée. Tu conviendras avec nous que l'ego est une manifestation, et c'est peu dire... On ne met pas du vin nouveau dans une vieille outre : purifié ou pas, l'ego reste une vieille outre.
La Conscience Absolue est pur Être, sans rien ajouter et surtout pas l'ego.
N'aurais-tu pas par hasard suivi les enseignements de M. Jean-Paul Franceschi de la "société supra-consciente"

? Nous n'émettrons pas d'opinion ni de jugement sur cet homme, mais nous nous bornerons à répéter que
toute croyance ou "connaissance" (ce qui est la même chose) induite par autrui, qui n'a pas été vérifiée par la pratique ne vaut guère plus qu'une superstition, et contribue à nous maintenir dans un état de sommeil profond, bien que l'"on" (c-a-d l'ego) puisse s'en sentir ineffablement spirituel. Et ceci que ladite "connaissance" soit "vraie" ou "fausse".
Tout autre chose est la Connaissance par l'expérience directe et la pratique. La première est intellectuelle, un concept de plus, et nous enferme; la seconde est constatée directement sans faire appel à notre croyance, sans risque d'erreur, et nous libère.
Une maison construite sur le sable tombe au premier orage, nous avons besoin d'une fondation solide. Il appartient à chacun de trouver en soi cette Fondation inaliénable : Connais-toi toi même. Il faut bien prendre acte de cette phrase qui est à la fois petite et immense.
Pour toutes ces raisons, nous t'invitons à ne pas nous croire sur parole nous non plus, mais à vérifier in vivo et par toi-même, en pratiquant intensément l'introspection et la méditation.
Le Tao Te King est un livre merveilleux, le problème est qu'il a été souvent traduit avec grandes difficultés compte tenu des énormes différences de culture et de linguistique. Ce sont donc des érudits intellectuels qui ont traduit la plupart des versions (tu peux vérifier les énormes différences de sens entre elles). La plupart d'entre eux n'étaient pas engagés sur un chemin spirituel et sont donc logiquement passés à côté de sa subtilité. Tu trouveras sur ce lien, entre autres, une traduction menée par une personne qui a parcouru le Chemin :
http://www.venerabilisopus.org/fr/livre ... soterisme/